Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 2 août, vers 7h00. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this Monday, August 2nd, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Hockey Le Magazine

Blogue Jean-Sébastien Légaré | Comment être populaire à la sauce 2021?

Plus vous jouez bien sur le parcours, plus vous risquez d’être populaire auprès des spectateurs. Malheureusement, ça ne semble plus tout à fait le cas en 2021. Est-ce que la saga DeChambeau/Koepka bouscule ou redéfinit les critères de popularité sur le PGA TOUR?

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

Depuis la semaine suivant le Championnat de la PGA, au mois de mai, il semble que le mot « popularité » sur le PGA TOUR ait une saveur différente sur les médias sociaux.

D’entrée de jeu, il faut dire que le défi des médias sociaux n’est plus à débattre. Le respect est devenu une valeur effacée, voire banale. Est-ce que le savoir-vivre « virtuel » doit être renseigné? Il s’agit là d’un autre débat!  

Mais comment cette saga entre Bryson DeChambeau et Brooks Koepka a-t-elle débutée?

Les deux possèdent de fortes personnalités et sont à l’opposé du spectre si l’on se fie à « l’échelle de popularité au secondaire. » Koepka est l’ado cool qui attire les regards, et DeChambeau est l’intello qui a de bonnes notes et qui décide de procéder de manière différente. Bref, les deux ne s’aiment pas. 

Depuis un bon moment déjà, les réponses de Brooks Koepka aux questions concernant Bryson DeChambeau étaient souvent teintées d’indifférence, sans toutefois être un manque flagrant de respect. Mais il laissait savoir qu’il était à des années-lumière de la méthode de DeChambeau, surtout en ce qui a trait au temps de jeu. La bougie d’allumage a été à ce niveau. Lorsqu’un golfeur est lent, Koepka ne se cache pas pour le mentionner en conférence de presse.

Cependant, le rythme de la conversation a changé depuis le fameux Championnat de la PGA. Plus rien étant étonnant en 2021, un segment d’une entrevue non diffusée de Brooks Koepka après une ronde a justement été publiée sur les médias sociaux. Les remarques et commentaires irrespectueux de Koepka envers DeChambeau ont eu l’effet d’une bombe sur la place publique. Jamais dans l’histoire du golf a-t-on été témoins d’un tel manque de respect entre deux golfeurs.

Oui, à une certaine époque, on pouvait ressentir qu’il y avait de bons égos chez les Nick Faldo et Greg Norman, mais les commentaires étaient toujours rapportés avec un minimum de respect. Le golf, c’est un sport de gentilshommes.

On mentionne que le feuilleton DeChambeau/Koepka est bon pour la popularité du sport. Je ne suis pas d’accord. On ouvre la porte au « trash-talk » et on laisse savoir au public que c’est normal, que ça peut faire partie du jeu.

Absolument pas !

Insulter les principaux acteurs sur le parcours ne fait pas partie de notre sport. La foule se place de plus en plus dans une zone grise avec des commentaires irrespectueux entre les coups, spécialement ceux de DeChambeau puisque c’est lui le mouton noir du circuit. C’est lui qui est différent des autres, alors c’est plus facile de se ranger du côté de la popularité. La question se pose : où se trouve la limite? Pour l’instant, on semble véhiculer de plus en plus l’idée que vous pouvez dire n’importe quoi aux golfeurs, en autant que vous ne dites rien durant l’exécution d’un coup. C’est une avenue dangereuse!

Loin de moins l’idée de vouloir me ranger du côté de DeChambeau, puisqu’il ne fait rien pour atténuer cette vague. Au lieu d’éviter le sujet et de passer à une autre question, il dit ce qu’il a à dire. Tout comme Koepka, d’ailleurs.

C’est du bonbon pour les journalistes. Mais des bonbons, ça finit par donner des caries!

Tiger Woods l’a souvent mentionné en entrevue dans le passé : il préfère laisser parler ses bâtons. D’ailleurs, quand reviendra-t-il dans le portrait médiatique? On s’ennuie.

Pour diminuer l’intensité de cette tempête sur les médias sociaux, qui se transporte de plus en plus sur le parcours, j’ai l’impression que le message doit venir d’une icône, d’une personnalité établie du monde du golf. Un appel de courtoisie de Jack Nicklaus à l’endroit de Brooks Koepka et de Bryson DeChambeau pourrait-il freiner l’hémorragie ? J’aimerais penser que oui. Les Nicklaus, Player, Norman, Watson et compagnie sont aujourd’hui les gardiens de la game!

Si M. Palmer avait encore été parmi nous, on n’aurait pas été surpris d’apprendre qu’une lettre a été envoyée aux principaux intéressés pour donner un point de vue arrêté sur la situation.

Les golfeurs d’aujourd’hui sont de véritable PME avec de fortes images de marque. Augmenter sa cote de popularité au détriment des autres, c’est malsain et ça me rappelle la vieille cour d’école.

Depuis toujours, le respect a fait partie des valeurs que prônent notre sport. Le PGA TOUR doit donner l’exemple.

 

Le 15e bâton

Pour ce conseil, je fais référence au golf de fin de semaine que l’on regarde à la télévision. Cette fameuse perspective de regarder les meilleurs joueurs au monde sans avoir la moindre certitude de ce qui se passe à l’intérieur d’eux.

 

Cette perspective de la caméra qui filme de l’extérieur est un excellent point de départ pour votre propre jeu.

Parfois, nos idées s’emballent tellement rapidement sur le parcours qu’il devient difficile de différencier notre réalité… et LA réalité.

De simuler mentalement la présence de caméras sur le parcours lorsque vous jouez peut vous amener à rester plus facilement dans le moment présent. Dans le jargon psychologique anglophone, on parle du big picture. Être capable de voir la situation dans son ensemble est un outil indispensable en situation de stress sur le parcours.

Donc, la prochaine fois que vous serez sur le terrain et que vous sentez que vos pensées vous trimbalent d’un côté comme de l’autre, pensez à ce que les téléspectateurs seraient en mesure de détecter depuis la caméra. Probablement très peu de choses en fait. Ayez cette perspective quand le coup a une valeur importante à vos yeux.

Pour ceux qui vous regardent, ce n’est qu’un golfeur ou une golfeuse qui est sur le point d’effectuer un coup de golf. Tout simplement!

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social