Hockey Le Magazine

Blogue Jean-Sébastien Légaré | C’est reparti pour la course aux millions!

Collin Morikawa (Getty)

La saison 2022-2023 sur le PGA TOUR s’amorcera jeudi avec le premier de 47 tournois à l’horaire. Un dernier calendrier qui chevauchera deux années puisque dès 2024, la saison régulière sera tenue de janvier à août. Entre temps, comme annoncé il y a quelques semaines déjà, c’est plus d’un demi-milliard de dollars qui sera remis aux meilleurs golfeurs (ou presque) de la planète.

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

Si les quatre tournois majeurs gardent les mêmes bourses qui ont été distribuées en 2022 (ce qui risque fort bien… de ne pas arriver), ce sont un peu plus de 490 millions $ qui seront distribués pour la saison 2022-2023. Une augmentation de 165 millions $ comparativement à la saison précédente.

Sans oubliez que ce total fait évidemment abstraction des bonis de la Coupe FedEx ainsi que les programmes honorifiques Top 10 Comcast Business et Player Impact Program. Du même coup, on y ajoute 145 millions $...

C’est surprenant, parfois, ce que la concurrence peut permettre de trouver dans ses propres poches!

Pendant ce temps, aucune augmentation substantielle pour les circuits donnant accès au PGA TOUR, comme le PGA TOUR Canada, PGA TOUR LA et Korn Ferry TOUR. L’élite s’enrichie… ce qui est un refrain déjà connu!

Si la série LIV GOLF propose 25 millions $ pour chacun de ses évènements, le PGA TOUR s’en approche avec plusieurs augmentations pour des tournois d’importance comme l’Invitation Arnold Palmer, le Tournoi Memorial et l’Invitation Genesis, pour ne nommer que ceux-là.

Le Championnat des joueurs disputé au TPC Sawgrass est, pour l’instant, le seul évènement à indiquer une bourse totale de 25 millions $.

En octroyant autant d’argent à certains évènements, les dirigeants viennent teinter le calendrier du circuit de la PGA. Il y a les gros tournois, puis tout le reste. Ne soyez donc pas surpris si les golfeurs les mieux classés jouent un peu moins d’évènements. Il y a les tournois majeurs, puis la course aux millions !

 

Placement publicitaire

Cette semaine, sachez la différence entre le Championnat Fortinet et la Coupe Fortinet.

D’abord, le Championnat Fortinet est le premier tournoi de la saison sur le PGA TOUR à Napa, en Californie. La Coupe Fortinet, elle, est le dernier tournoi de la saison sur le PGA TOUR Canada. L’action se déroule à Kitchener, en Ontario.

Bien pensé tout de même de la part de ce commanditaire d’avoir le titre pour deux évènements se déroulant la même semaine.

Le Championnat propose huit millions de dollars en bourses, et la Coupe… 225 000$.

Malgré le manque de zéro au niveau de la bourse, on joue tout de même très gros du côté de l’Ontario puisque des 60 joueurs en action, cinq golfeurs auront accès au circuit Korn Ferry l’an prochain.

Deux Québécois sont toujours de la course, Joey Savoie et Étienne Papineau. Ils sont classés respectivement 20e et 28e. Si l’un d’eux espère mériter l’une de cinq places donnant accès au circuit Korn Ferry, ça prend la victoire, et ce, combiné à de mauvaises performances de la part des meneurs. Souhaitons-leur bonne chance !

Mentionnons qu’en se qualifiant pour le dernier tournoi de la saison, les deux Québécois ont sécurisé leur place sur ce même circuit la saison prochaine. Par contre, de son côté, Joey Savoie a déjà mentionné qu’il envisageait la route de l’Europe pour 2023. À suivre…

 

Amusons-nous !

Si l’on a fait un portrait rapide du calendrier 2022-2023 sur le PGA TOUR, aussi bien se mouiller à fond et tenter de prédire les gagnants des prochains tournois majeurs. Et pourquoi pas quelques prédictions additionnelles pour la forme ?

Débutons en force…

  • Contre toute attente, l’équipe Internationale remporte la Coupe des Présidents!
  • De par une annonce très attendue de Fred Ridley, les joueurs de LIV GOLF peuvent participer au Tournoi des Maîtres;
  • Cameron Smith enfile le veston vert;
  • Xander Schauffele se mérite le Championnat des joueurs;
  • Justin Thomas défend avec succès le Championnat de la PGA;
  • Collin Morikawa reprend la forme et met la main sur le US Open;
  • Max Homa remporte l’Omnium britannique. Il achète un chien et le nomme Jug
  • Tiger participe aux quatre tournois majeurs où il récolte un seul Top 25;
  • Collin Morikawa met la main sur 18 millions $ et la fameuse Coupe FedEx;
  • Le commissaire, Jay Monahan, annonce le calendrier pour la saison 2024. Coup de théâtre! La formule des prochaines séries éliminatoires est à nouveau modifiée.
  • Cinq joueurs du Top 20 mondial quittent le PGA TOUR pour aller jouer sur la LIV GOLF et y récolter des millions;
  • Les Américains remportent une victoire à l’arrachée face aux Européens à l’occasion de la Coupe Ryder disputée en Italie.
  • Deux Canadiens remportent des évènements sur le PGA TOUR, Corey Conners et Taylor Pendrith.
  • Le projet distance revient d’actualité et les instances décident de modifier la composition de la balle de golf. Les grands manufacturiers s’y opposent. C’est le début d’une autre épopée devant les tribunaux!

 

Bon, suffit la boule de cristal !  Au terrain d’exercice, il n’y a rien comme la pratique pour devenir chanceux!

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.