Hockey Le Magazine

Blogue Jean-Sébastien Légaré | Ce fameux moment présent !

Photo: pixabay

« Pour obtenir de bons résultats, il faut être en mesure de rester dans le moment présent. » Avouez que lorsqu’une telle phrase est dite par un analyste ou par un athlète dans les médias, les yeux vous roulent dans les airs !

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

Peu importe le sport, il s’agit de l’un des clichés les plus répétés de nos jours. D’un autre côté, certains d’entre vous se demandent peut-être ‘Comment fait-on pour rester dans le présent? À quoi dois-je penser pour m’assurer d’être dans ce fameux moment qui semble avoir réponse à tout?

On parle souvent de respirations profondes, de routine, d’éléments tangibles et de processus, et non de résultats. J’ai pour vous quelque chose de plus simple encore et qui s’avère être un excellent point de départ.

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de jouer avec trois sympathiques golfeurs au Club de golf Montcalm et nous avons discuté de la préparation d’un coup de golf. Un parcours qui, soit dit en passant, présente d’excellentes conditions de jeu.

Oui, il y a mille et un éléments qui peuvent vous permettre de bâtir une bonne stratégie, mais rien de cela n’est valable si vous ne restez pas dans le présent. Bon, encore ce fatiguant présent ! Où est-elle, la switch « présent »?

 

Une bonne formulation 

Lors de notre partie de golf matinale, nous discutions de tout et de rien sur les premiers trous du parcours et j’ai simplement mis en lumière leurs propres dires avant d’exécuter leur coup. ‘Ouf! Je n’aime pas ce trou-là!’, ‘Il ne faut pas que j’aille à gauche!’, ‘Il ne faut pas que je frappe trop fort!’, ‘On va essayer quelque chose’.

Qu’elles soient perceptibles ou non, ces phrases n’aident en rien à la réussite d’un coup de golf. Plus souvent qu’autrement, elles sont internes et négatives et elles concernent le résultat.

Alors, si vous vous demandez comment demeurer dans le présent, commencez tout simplement par conjuguer vos phrases au présent avant de prendre position au-dessus de la balle.

C’est en fait ce que j’ai demandé au trio de golfeurs. Avec une pointe d’humour, j’ai mentionné ‘Utilisez le présent. JE VAIS…’ La première réaction de l’un des golfeurs a été de dire ‘Je vais réussir mon coup roulé’.

Voilà qui est mieux ! Ce n’est pas parfait, mais c’est toujours mieux que ‘Je ne dois pas frapper la balle trop fort’, non ? Est-ce que ça vous rappelle certains moments sur le parcours?

Par contre, cette énoncée positive conjuguée au présent comporte tout de même une erreur. On met l’emphase sur le résultat, ce qui place indirectement le golfeur dans le futur. L’idéal est de cibler un élément que l’on contrôle, c’est-à-dire notre élan, par exemple.

Pourquoi ne pas se dire une phrase comme ‘Je vais effectuer un bon transfert de poids’ ou ‘Je vais terminer mon élan en équilibre sur la jambe avant’ ?

C’est à première vue anodin, mais se dire une phrase positive conjuguée au présent avant chaque coup renforcie notre concentration sur le parcours. Parler au présent n’est pas un travail facile à faire. C’est une chose de le dire à voix haute, mais le penser réellement en est une autre. Les bottines doivent suivre les babines, comme on dit !

Sachez que plus vous prendrez l’habitude de mentionner ces phrases conjuguées au présent, plus vous vous sentirez à l’aise une fois au-dessus de la balle.

Pour la grande majorité d’entre vous, vous n’avez pas le temps de perfectionner votre technique d’élan. Par contre, peu importe la durée de vos temps libres ainsi que votre niveau de jeu, vous avez la capacité d’adapter votre langage interne et de le conjuguer.

La prochaine fois que vous essayerez d’être dans le présent, commencez par une phrase. Les résultats positifs n’arriveront pas nécessairement aussi rapidement que vous le souhaiteriez, mais vous allez être surpris de son effet sur votre concentration à long terme.

En anglais, on appelle ça The compound effect. Les petits changements amènent les grands. Un excellent livre, d’ailleurs, qui m’a été recommandé par un ami et que je recommande à mon tour.

Bon golf, les amis !

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social