Hockey Le Magazine

Blogue Jean-Sébastien Légaré | Brièvement Tiger avant la pause !

Photo Getty

Quand il est question de dénicher le bon moment pour positionner un athlète sous les projecteurs, l’équipe marketing de Tiger Woods connait très bien la potion magique!

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

Dimanche avant-midi, les matchs de football américain ne sont pas encore entamés, et la Race to Dubai du Circuit Européen est chose du passé avec un Collin Morikawa victorieux (j’y reviendrai). La ronde finale de l’important Championnat CME, à la LPGA, est sur le point de débuter. Idem pour la Classique RSM et le circuit de la PGA. Bref, pas grand-chose à se mettre sous la dent en matière de sport, alors que je suis à me faire couler un deuxième café.

Et puis, à 10:51 précisément, BOOM ! Une vidéo d’à peine trois secondes a énergisé toute la planète golf. Le sujet : Tiger qui s’élance avec aisance au terrain d’exercice et deux mots à l’appui : Making Progress.

Ces images qui ont fait le tour des médias sociaux nous permettent tous de croire qu’un retour est maintenant plus que possible. Quand ? Voilà la question qui s’établie pratiquement neuf mois après un terrible accident de la route qui lui a sévèrement endommagé la jambe droite. Rappelez-vous : on craignait pour sa vie. Aujourd’hui, on peut tenter d’estimer sa prochaine sortie sur les allées.

Une chose est certaine : voilà une belle façon de promouvoir son évènement qui aura lieu dans un peu plus d’une semaine du côté d’Albany, dans les Bahamas. Plusieurs anticipaient le Challenge mondial Hero comme le théâtre de la prochaine sortie médiatique de Tiger. Cependant, peu de gens s’attendaient à de telles images en novembre. Donnera-t-il un échéancier au Challenge mondial Hero ? Les chances sont minces. Il n’a jamais été exubérant à ce niveau.

Je me suis amusé avec les chiffres et je vais m’appuyer sur le nombre d’or pour ce qui est de ma prédiction quant au retour officiel de Tiger. Vous connaissez ce nombre d’or ? 1,618 se rapporte à la suite de Fibonacci, qui débute ainsi : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144…

Chaque nombre subséquent est le résultat de l’addition des deux précédents. On retrouve cette séquence partout dans la nature. Je vous suggère d’ailleurs une courte et captivante vidéo qui en fait un excellent résumé.

Rappelons que l’on s’amuse…

Tiger Woods a mis en ligne 1 vidéo avec un commentaire de 2 mots, d’une durée de 3 secondes, et ce, le 21 novembre. Coïncidence ou non, la première ronde du Tournoi des Maîtres est dans 144 jours. Tous ces nombres figurent dans la suite de Fibonacci. Je n’ai d’autre choix que de suivre ce que l’on considère dorée ! Tiger reviendra au Masters !

Blague à part, l’année 2022 s’annonce une saison des plus intéressantes, surtout lorsque le golfeur le plus populaire de la planète reprend la forme. Qu’il gagne ou non m’importe peu. Ce qui l’est demeure sa présence. Le monde du golf a encore besoin de son aura.

 

Morikawa l’emporte en Europe

L’accomplissement de Colin Morikawa à Dubai, dimanche dernier, amène un questionnement sur le fonctionnement de ce classement annuel du Circuit Européen. Le système de points doit être revu. Morikawa n’a participé qu’à trois tournois exclusifs de ce circuit, alors que les sept autres évènements comptabilisés faisaient également partie du calendrier du circuit de la PGA : on parle bien entendu des tournois majeurs et des tournois de la série de Championnat du monde.

Morikawa a donc suffisamment amassé de points pour surclasser tous les Européens. En fait, il n’a pas été le seul. Ils sont cinq « réguliers » du PGA TOUR à avoir monopolisé le sommet du classement européen : Morikawa, Billy Horschel, Jon Rahm, Matt Fitzpatrick et Tyrrell Hatton ont disputé la très grande majorité de leur calendrier sur le PGA TOUR. Ce classement de la Race to Dubai démontre assurément la suprématie du circuit américain. Pour reprendre les propos de mon collègue Michel Lacroix, vivement un circuit mondial dans les années à venir. 

Entre temps, le monde du golf professionnel sera quelque peu en pause lors des prochaines semaines avec la fin des calendriers des circuits LPGA et Européen. On reprendra l’action très vite sur le vieux continent, mais quelques têtes d’affiches feront une dernière sortie du côté des Bahamas avant recharger leurs batteries pour la prochaine saison.

Tenez bon : plus qu’un petit mois avant de revoir les journées s’allonger à nouveau. À partir du 21 décembre, nous serons du bon côté! Entre temps, profitez des quelques percées de soleil que vous croiserez…

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social