Hockey Le Magazine

Blogue Jean-Louis Lamarre | Qu’est-ce qu’être un professionnel de golf en 2017?

 
Si la question est souvent posée, c’est qu’elle mérite une réponse.

 

Jean-Louis Lamarre | MonGolf.ca

Collaboration spéciale

 

Mettons tout de suite une chose au clair : il ne s’agit pas d’une question mathématique. Donc, je n’ai pas LA réponse. Tout ce que je peux offrir ici, c’est une opinion. La mienne. Et il faut avouer que de demander ça à moi, c’est un peu comme demander à un boucher d’attribuer l’importance de l’apport de protéine animale dans une diète équilibrée.

 

Le professionnel de golf moderne a avantage à être polyvalent et doit s’ajuster aux priorités du club qui l’engage. Ses champs d’expertise sont la gestion de la boutique, et ce, même si la tendance est qu’elle soit la propriété du club. À ce propos, d’ailleurs, j’ai été surpris d’apprendre qu’il n’y a environ que 150 pros qui sont propriétaires de leur boutique dans tout le Canada. Pour eux, la satisfaction de la clientèle en lui offrant une intéressante variété de produits, tout en évitant une faillite personnelle, demeure un exercice risqué où plusieurs se sont cassés les dents.

 

Une référence

 

Le pro se doit d’être un enseignant de premier ordre. Le message n’a pas beaucoup changé depuis 100 ans, mais il s’est raffiné. La technologie, comme la vidéo et les « launch monitors », ainsi que les façons de communiquer les techniques et les sensations se sont améliorées énormément. Un bon enseignant saura vous aider à trouver votre élan et vous permettra de prendre plaisir à jouer au golf. C’est l’aspect de notre travail qui, personnellement, m’allume le plus.

 

Il y a aussi passablement de personnel à embaucher et à gérer : adjoints, préposés à la boutique, à l’arrière-boutique, au terrain d’exercice, aux départs et les marshalls. C’est sans compter que le pro voit aussi au bon déroulement des différents évènements : tournois corporatifs, extérieurs et de membres, amicaux ou compétitifs. Il s’assure que tout soit bien organisé.

 

Le pro est aussi la référence quant au respect et à l’application des règles et de l’étiquette, et il se doit de pouvoir jouer au golf à un niveau raisonnable.

 

Vous avez deviné que, d’un côté, la présence d’un professionnel de golf au service d’un club privé est indispensable, car il y a dans ces établissements un fort pourcentage de membres qui apprécient – et exigent même – qu’un expert supervise tous les départements et toutes les opérations relatives au golf.

 

De l’autre côté de l’arc-en-ciel, il y a le joueur occasionnel (je n’ai absolument rien contre ce type de golfeur) qui profite du spécial après 16 h, les mardis, au Golf du camping du lac Rond. C’est le même gars qui ne prendra jamais de leçon, qui achète ses bâtons sur Kijiji, qui déteste la compétition, qui trouve les règles ennuyeuses et compliquées, et qui n’a rien à foutre que ce soit un pro ou un ado en gougounes qui lui vende son green fee.

 

 Avec cette conclusion, vous devinez que je prêche pour ma p... ro shop et que je crois fermement qu’un bon professionnel est un atout pour tous les clubs de golf... qui cherchent à se démarquer !

 

ÇA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER:

Blogue Mario Brisebois | Raymond Bourque: le Jean Béliveau de Boston

Circuit Symetra: Anne-Catherine Tanguay se hisse au deuxième rang des boursières

Golf du Château Bromont: un million de projets et embauche de Dave Lévesque

Plus loin et plus droit disent les associations

Titleist: encore du progrès, dans la tradition

Ne manquez pas la troisième émission de la sixième saison d'Au 19e sur les ondes de RDS

PGA TOUR: un premier gain en carrière pour Kevin Chappell

Circuit Européen: Bernd Wiesberger a raison de Tommy Fleetwood en prolongation

Une autre opération au dos pour Tiger Woods

Le « Tigre » n'en sait toujours rien

De 34 règles à 24?

Rory se marie samedi

Raonic s'est trouvé un mentor: Nicklaus!

Hugo Bernard préfère les Carabins à la NCAA: un choix qui s'explique

Cobra: des options de jeu nouvelles et éprouvées

Blogue Mario Brisebois | Les Canadiens sont là!

Ne manquez pas le deuxième épisode de la sixième saison d'Au 19e à RDS

Circuit des Champions: finalement une victoire pour le Canadien Stephen Ames

PGA TOUR: une première victoire en carrière pour Wesley Bryan

Circuit Européen: Edoardo Molinari triomphe

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social