Blogue Jean-Louis Lamarre | Qu’est-ce qu’être un professionnel de golf en 2017?

Jean-Louis Lamarre | MonGolf.ca
Collaboration spéciale
Mettons tout de suite une chose au clair : il ne s’agit pas d’une question mathématique. Donc, je n’ai pas LA réponse. Tout ce que je peux offrir ici, c’est une opinion. La mienne. Et il faut avouer que de demander ça à moi, c’est un peu comme demander à un boucher d’attribuer l’importance de l’apport de protéine animale dans une diète équilibrée.
Le professionnel de golf moderne a avantage à être polyvalent et doit s’ajuster aux priorités du club qui l’engage. Ses champs d’expertise sont la gestion de la boutique, et ce, même si la tendance est qu’elle soit la propriété du club. À ce propos, d’ailleurs, j’ai été surpris d’apprendre qu’il n’y a environ que 150 pros qui sont propriétaires de leur boutique dans tout le Canada. Pour eux, la satisfaction de la clientèle en lui offrant une intéressante variété de produits, tout en évitant une faillite personnelle, demeure un exercice risqué où plusieurs se sont cassés les dents.
Une référence
Le pro se doit d’être un enseignant de premier ordre. Le message n’a pas beaucoup changé depuis 100 ans, mais il s’est raffiné. La technologie, comme la vidéo et les « launch monitors », ainsi que les façons de communiquer les techniques et les sensations se sont améliorées énormément. Un bon enseignant saura vous aider à trouver votre élan et vous permettra de prendre plaisir à jouer au golf. C’est l’aspect de notre travail qui, personnellement, m’allume le plus.
Il y a aussi passablement de personnel à embaucher et à gérer : adjoints, préposés à la boutique, à l’arrière-boutique, au terrain d’exercice, aux départs et les marshalls. C’est sans compter que le pro voit aussi au bon déroulement des différents évènements : tournois corporatifs, extérieurs et de membres, amicaux ou compétitifs. Il s’assure que tout soit bien organisé.
Le pro est aussi la référence quant au respect et à l’application des règles et de l’étiquette, et il se doit de pouvoir jouer au golf à un niveau raisonnable.
Vous avez deviné que, d’un côté, la présence d’un professionnel de golf au service d’un club privé est indispensable, car il y a dans ces établissements un fort pourcentage de membres qui apprécient – et exigent même – qu’un expert supervise tous les départements et toutes les opérations relatives au golf.
De l’autre côté de l’arc-en-ciel, il y a le joueur occasionnel (je n’ai absolument rien contre ce type de golfeur) qui profite du spécial après 16 h, les mardis, au Golf du camping du lac Rond. C’est le même gars qui ne prendra jamais de leçon, qui achète ses bâtons sur Kijiji, qui déteste la compétition, qui trouve les règles ennuyeuses et compliquées, et qui n’a rien à foutre que ce soit un pro ou un ado en gougounes qui lui vende son green fee.
Avec cette conclusion, vous devinez que je prêche pour ma p... ro shop et que je crois fermement qu’un bon professionnel est un atout pour tous les clubs de golf... qui cherchent à se démarquer !
ÇA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER:
Blogue Mario Brisebois | Raymond Bourque: le Jean Béliveau de Boston
Circuit Symetra: Anne-Catherine Tanguay se hisse au deuxième rang des boursières
Golf du Château Bromont: un million de projets et embauche de Dave Lévesque
Plus loin et plus droit disent les associations
Titleist: encore du progrès, dans la tradition
Ne manquez pas la troisième émission de la sixième saison d'Au 19e sur les ondes de RDS
PGA TOUR: un premier gain en carrière pour Kevin Chappell
Circuit Européen: Bernd Wiesberger a raison de Tommy Fleetwood en prolongation
Une autre opération au dos pour Tiger Woods
Le « Tigre » n'en sait toujours rien
Raonic s'est trouvé un mentor: Nicklaus!
Hugo Bernard préfère les Carabins à la NCAA: un choix qui s'explique
Cobra: des options de jeu nouvelles et éprouvées
Blogue Mario Brisebois | Les Canadiens sont là!
Ne manquez pas le deuxième épisode de la sixième saison d'Au 19e à RDS
Circuit des Champions: finalement une victoire pour le Canadien Stephen Ames
PGA TOUR: une première victoire en carrière pour Wesley Bryan